Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Café des Femmes

Inégalités dans le travail

13 Septembre 2011, 14:27pm

Publié par Café des Femmes

 

Un combat qui commence à trop durer mais ce n'est pas le moment de baisser les bras. En dépit du constat  que :

 

"Tous temps de travail confondus, les femmes touchent au total un salaire 27 % moins élevé que celui des hommes ou, dit autrement, les hommes gagnent 37 % de plus que les femmes. Pour des temps complets, les femmes touchent 19 % de moins. A poste et expérience équivalents, les femmes touchent 10 % de moins.

L’inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres (30,7 %) et donc parmi les salaires les plus élevés. A l’inverse, l’écart le plus faible se trouve parmi les employés (6,1 %), une catégorie majoritairement féminisée.

Les écarts de salaires ont nettement baissé depuis les années 1950. Mais depuis les années 1990, le rattrapage s’est interrompu, en partie parce que les femmes demeurent à l’écart des postes à responsabilités les mieux rémunérés, et qu’elles sont plus souvent employées dans des secteurs où les salaires sont bas tels que les services, le commerce, l’aide à la personne par exemple.

En Europe, l’écart de salaires est de 29,2 % pour des temps complets. Si on incluait les salaires à temps partiel, souvent contraints, les écarts seraient encore plus importants. C’est en Autriche que les inégalités de salaires sont les plus criantes : un homme gagne en moyenne 50 % de plus qu’une femme. Avec un écart de 15,5 %, la Belgique fait figure de bon élève. La France se situe en dessous de la moyenne européenne (29,2 %).

 

(Source Observatoire des inégalités)

 

 

 Continuons à nous informer . Le Réseau Egalité 37 ( Délégation aux Droits des Femmes  et à l'Egalité d'Indre et Loire) organise, mardi 20 septembre, une rencontre sur le thème  "Egalité hommes femmes, facteur de performance"

Seront  notamment présentées les nouvelles dispositions financières pour favoriser l'emploi féminin dans des métiers traditionnellemnt réservés aux hommes.

Michèle Marchais présentera ces dispositifs.

 

A partir de 16H45, espace Jacques Villeret ( , 11, rue de Saussure ( quartier des Fontaines). Tours

Commenter cet article